Rien de constructif, juste je râle.

J'en ai marre de voir de tels messages sur le fédivers.

Si ce n'est pas du négationnisme, ça y ressemble. C'est de plus en plus courant, ça passe plutôt "crème" et cela sur des instances qui ne sont pas dans le réseau Gab.

@manu pourquoi tu dis que c'est du négationnisme ?

Je ne vois en quoi ces messages réfutent la stigmatisation des juifs, puis ensuite la réduction de leur droits, puis la spoliation de leur biens , puis ensuite leur déportation et la fin tragique.

Les messages visent plutot chacun de s'interpeller pour ne pas laisser une situation similaire se reproduire.

La majorité des allemands et francais ont laissé l'État imposer legalement la stigmatisation des juifs.

@tuxicoman

Dans l’Allemagne Nazie, on ne choisis pas d'être juif.

Dans la France actuelle, l'accès aux bars, ciné, etc, n'est pas basé sur la "race", la religion ou les origines, c'est basé sur le fait d'être moins à risque de contamination d'un virus en plein pandémie. Chaque personne peut choisir entre vaccin, pass, ou attendre la fin de la pandémie.

Sur le fait d'être à risque de contamination, y a matière à discussion, c'est un autre sujet, et c'est un vrai sujet.

@tuxicoman

En revanche, les comparaisons avec le Nazisme démontrent l'irrationalité dans l'opposition à toute mesure "liberticide". Depuis le début de la pandémie, toutes les mesures, sont Nazisme ou Apartheid.

Pensez-vous qu'il est possible de tenir ces discours face aux victimes de la Shoah ou de l'Apartheid ? Pensez-vous qu'il est sain de comparer la vie de Anne Frank à celle d'une personne ne voulant pas de vaccin covid-19 ou d'un dépistage récent pour voir Shrek 12 ?

Suivre

@tuxicoman

Pensez-vous qu'un festival qui place un bracelet temporaire pour faciliter les entrées/sorties soit comparables à létoile jaune imposée par les Nazis ?

Je suis carrément okay avec l'exagération dans des contextes d'humour et autres légèretés, mais dans ces cas, ce n'est pas ça.

Ces comparaisons sont une moquerie et une négation de ce qu'est un génocide, mais aussi un certain fantasme d'auto victimisation entretenu depuis le début.

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Hoga Social

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !