Google et Hotmail visite les liens que reçoivent leurs utilisateurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.
Exemple, j'envoie un lien "privée", vers un dossier Nextcloud, dans les logs je vois une visite de :
40.94.88.46 - Microsoft
66.102.8.252 - Google
Je vois aussi l'IP du destinataire. ce n'est pas un proxy pour le téléchargement, juste une petite visite pour voir qui fait quoi sur Internet.
@manu Question de curiosité*, dans quels logs retrouves tu ces "traces" ?
* J'aimerai être capable de refaire la démonstration en live à certain·es
@fipaddict Ce sont les logs du serveur web ou se trouve mon instance Nextcloud. Le principe est identique pour n'importe quelle page web.
J’envoie un lien de partage Nextcloud qui contient une suite unique, genre "Xhjd9wkqd9d". À l'ouverture du mail, Hotmail/Gmail visite l'url.
En même temps, je cherche la suite unique dans les logs du serveur web. Et la, je vois les IPs des GAFAMs. Ensuite, en cliquant sur l'url dans le mail, on verra l'IP du visiteur.