Google et Hotmail visite les liens que reçoivent leurs utilisateurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.

Exemple, j'envoie un lien "privée", vers un dossier Nextcloud, dans les logs je vois une visite de :

40.94.88.46 - Microsoft
66.102.8.252 - Google

Je vois aussi l'IP du destinataire. ce n'est pas un proxy pour le téléchargement, juste une petite visite pour voir qui fait quoi sur Internet.

@manu Question de curiosité*, dans quels logs retrouves tu ces "traces" ?

* J'aimerai être capable de refaire la démonstration en live à certain·es

@fipaddict Ce sont les logs du serveur web ou se trouve mon instance Nextcloud. Le principe est identique pour n'importe quelle page web.

J’envoie un lien de partage Nextcloud qui contient une suite unique, genre "Xhjd9wkqd9d". À l'ouverture du mail, Hotmail/Gmail visite l'url.

En même temps, je cherche la suite unique dans les logs du serveur web. Et la, je vois les IPs des GAFAMs. Ensuite, en cliquant sur l'url dans le mail, on verra l'IP du visiteur.

@manu Jusque là j'avais suivi. 😜
Ma question était dans quels logs de ton serveur web tu retrouves ces traces. Je m'y pers un peu sur tous les logs de mon côté (Nextcloud via YNH sur un p'tit VPS)

Suivre

@fipaddict

Dans ton cas, je ne sais pas exactement, MAIS, ça devrait être facile à trouver.

Je suppose que tu utilise YunoHost. Je pense que tu peut le savoir en regardant dans la configuration du serveur web (Nginx à priori).

Sinon, demandons à @yunohost : où se trouve les logs web de Nextcloud ?
: ]

· · Web · 0 · 0 · 0
Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Hoga Social

Le réseau social de l'avenir : pas de publicité, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Gardez le contrôle de vos données avec Mastodon !