Suivre

[FIL/THREAD] Après presque 2 mois et demi de sortie, c’est le bon moment d’expliquer des trucs sur le moqumentaire “Fire-Up”, en passant par ce qui m’a motivé, mon expérience sur Twittaire et les retours que j’ai pu avoir, et vite fait - qui suis-je ? (/21)

· · Web · 1 · 3 · 1

Motivation : Ça fait longtemps que le sujet de complots m’intrigue. On m’a déjà soutenu que “le 11 septembre c’était des hologrammes”, mais aussi des trucs qui pourraient paraître plus anodins comme “les pouvoirs des cristaux”. Je ne pense pas être seul.

Cette année quelque chose, ce type de croyance s’est mis à avoir un impact réel et tangible dans “la vraie vie”™. Comme beaucoup de gens, je me suis rendu compte que dans mon entourage, il y a des gens qui pensent que la pandémie a été plus ou moins planifiée.

Dès la sortie du 1er confinement, j’ai entendu une proche dire “On ne va pas se laisser diriger par la science”. Cette phrase m’a marqué. D’une part, j’aimerais aussi que la loi de la gravité cesse de m’empêcher de planer, mais d’autre part, la science ne dicte pas, elle décrit.

Comment est-on arrivé à une situation ou le fait d’expliquer que l’eau bouille à 100°C est devenu un acte de contrôle de population ? Pourquoi autant de gens confondent science et arrêté préfectoral ? La réponse n’est pas dans ce fil, c’est pas l’endroit pour. Mais.

J’ai vu Hold-Up dès sa sortie, avec l’a priori que la première heure dénonçait des vrais problèmes (je pense qu’il y en a), malheureusement, la crédibilité était en dose homéopathique. Je trouve que Hold-Up méprise son auditoire, les victimes du Covid-19 et de l’Holocauste.

C’est très facile de raconter n’importe quoi et de le soutenir en manipulant des faits. Au lieu de râler dans mon coin, j’ai décidé de le démontrer. Dès le lendemain, je me suis lancé sur le projet Fire-Up - docu-choc qui dénonce le complot des pompiers en parodiant Hold-Up.

La recette de Fire-Up et de Hold-Up → Mésinterprétation intentionnel de la réalité et des faits, floue générale et suggestions omnidirectionnels. L’un est explicitement une parodie.

Pour aller plus loin, j’ai créé ce compte Twitter (@FireupL@twitter.com répliqué sur ici sur mastodon), parodie du compte @holdup_ledoc@twitter.com. Au début Twitter trouvait ce compte louche et voulait des infos perso, mais aussi, que je prouve que je sais reconnaître un vélo, un bus ou, le comble, une bouche d’incendie ! (ou antenne 5G ?)

À 3 jours de la sortie du film, j’ai un peu trollé (gentiment), mais, j’ai été pris de court. Rien qu’en suivant plein de gens trouvés sur des fils pro-HCQ/Raoult/Hold-Up, et en quelques heures, @FireupL@twitter.com s’est retrouvé avec plein de suiveurs (pour moi +100 c’est beaucoup).

J’ai commencé à recevoir des tweets de soutien de la part de quelques fans de Hold-Up, avec des « j’ai hâte de voir ton doc ». Leurs tweets ont été supprimés depuis.

Je n’ai pas trop poussé cette porte, car, je trouvais ça triste en fait. Il y a un vide énorme qui cherche de la matière à contestation, peu importe qu’elle soit vraie, voire, liée à l’extrême droite. Trop de gens sont paumés, et les vautours profitent sans honte.

Avec Fire-Up, mon objectif n’était pas de me moquer des fans d’Hold-Up, mais, d’utiliser l’humour et l’autodérision pour montrer les failles. Tout le monde peut se perdre en route, en revanche, je n’ai aucune sympathie pour les prophètes de l’obscurantisme.

Les Retours : Ce compte s’est retrouvé bloqué par plusieurs comptes. Notre « doc » aurait même été signalé ! Sinon, j’ai eu quelques retours positifs. Mais, comme disait @Tipuncho@twitter.com, sans la référence Hold-Up, ça peut être bizarre.

Big-ups (twitter) : @Rbitanboua @bibinhafc @BriceBriceB @SwitchHerve @wladtepes @conspiration @DETLEFSENPatri1 @RReichstadt @Vincent_d_A @LercheThomas @LoLoLamu @l_extracteur et plein d’autres, pour vos actions et/ou mots gentils. Les pixels sont virtuels, mais leurs effets sont réels.

Et très grand merci aux ami-e.s qui ont bien voulu jouer dans mon film. Toutes les personnes qui ont joué (sauf moi) n’ont jamais fait de la scène, je trouve que vous avez grave assuré. Merci à eux pour leur confiance et leurs talents naturel.

Bas le masque ! Je m’appelle Emmanuel Revah @EmmanuelIRevah@twitter.com et @manu , je suis (ex-)?informaticien libriste/militant en tentative de reconversion vers le métier d’humoriste. Comme on dit, dans le stand-up, tout est question de timing.

J’utilise Peertube et non pas Youtube pour plein de raisons, dont la non-envie de subir les règles de Google (ContentID et autres CGUs abusive), mais aussi, car, je trouve que l’algorithme de l’économie de l’attention fait partie des problèmes de la désinformation.

Aussi, car, j’aime l’idée que des contenus soient publiés (d’abord) sur des plateformes libres et décentralisateurs. Fire-Up est sous une licence (plutôt) libre, Creative Commons BY-SA-NC creativecommons.org/licenses/b
Découvrez le monde PeerTube sepiasearch.org/

Voilà. Fire-Up, c’est fait (sous-titres dispo - EN/FR/IT). Twitter, c'est fait (c'est plus calme ici).

Fin de partie.

tube.hoga.fr/videos/watch/386e

@fireup_ledoc Je crois qu'il y a juste une erreur d'un mot : si c'était « scientisme » qui était écrit à la place de « science », on pourrait trouver un terrain de compréhension et d'entente.
Il faut juste prendre de le temps de connaître ce premier mot, la nuance qu'il apporte, et comprendre que c'est de ça dont il était en fait question dès le début.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Hoga Social

Le réseau social de l'avenir : Pas d'annonces, pas de surveillance institutionnelle, conception éthique et décentralisation ! Possédez vos données avec Mastodon !